Le Complexe Scolaire AL QALAM

 

L’Institution Al QALAM œuvre pour permettre à ses élèves d’intégrer un monde de plus en plus complexe et compétitif. Elle met à leur disposition des atouts pédagogiques, didactiques et humains pour affronter les défis de demain. 

Ainsi elle développe son enseignement selon une vision éducative claire et évolutive. En effet trois composantes sous-tendent sa stratégie: éducation constructive, enseignement d’excellence et esprit d’ouverture. 

Dans un contexte où régresse de plus en le sens moral, l’Institution se fixe comme devoir de rappeler aux jeunes les valeurs de respect, de solidarité et de citoyenneté. Dans un monde de plus en plus sélectif, l’Institution développe un enseignement moderne, fixant chez les élèves les fondements des compétences requises. Dans un monde de plus en plus ouvert sur autrui, Al Qalam cultive l’esprit de tolérance en inculquant aux générations futures des langues et des cultures étrangères. 

Cette vision émane d’un dialogue permanent entre les différents acteurs éducatifs:les corps administratif et enseignant, les parents d’élèves et les élèves eux-mêmes. 

Depuis sa création en 1995, le Complexe Scolaire Al QALAM se distingue, comme vecteur d’éducation, de formation et d’enseignement, dans l’espace éducatif du sud du royaume. 

Limitant d’abord son champ d’action à l’enseignement général où il a réussi à construire une image de marque positive, Al Qalam développe ensuite ses prestations éducatives en s’ouvrant sur l’enseignement supérieur et devient le premier centre des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles Scientifiques privé au sud du Maroc, permettant ainsi à des jeunes de la région, ayant les compétences requises, d’intégrer des écoles d’ingénieurs nationales et françaises. Lors de l’année universitaire 2010-2011, la filière d’excellence MP, déjà existante, s’enrichit par d’autres options: PC et ECT; cette année a connu également l’ouverture des BTS, décision soulignant davantage la dimension professionnelle des choix des enseignements. 

Des lauréats de l’Institution sont aujourd’hui présents dans le tissu économique de la région, cela constitue la meilleure preuve de la pertinence de la vision pédagogique du Complexe Al Qalam. 


Fiche Technique
Etablissement Al QALAM
Nature établissement Complexe scolaire
Secteur d’enseignement privé
Type d’enseignement bilingue
Ville Agadir
Académie Région Souss Massa Drâa
Délégation Agadir Ida Outanane